Batterie moto Exide : une expérience de plus de cent vingt ans
Par sa présence dans plus de quatre vingt pays, Exide met à disposition batteries et accessoires afin de pourvoir aux besoins au niveau mondial de stockage et restitution d'énergie dans les domaines automobile et industriel.Avec + de 120 années d'expérience dans le domaine des batteries de sport motorisé, Exide profite de l'expérience, des capacités avancées de R&D et de l'ingénierie nécessaires afin d' apporter des solutions à toutes sortes de besoins en matière de stockage d'énergie.La gamme de batterie moto a été spécifiquement conçue afin de produire une énergie puissante , une mise en place facilitée et une durée de vie supérieure à une batterie traditionnelle.
Les batteries moto Exide en quelques points clés :
- Des batteries motos hautes performances
- Les batteries motos Exide Technologies sont livrées avec le volume d'acide adéquat.
- Des durées de vie supérieures aux batteries classiques.
Renseignements pratiques sur les batteries motos au plomb :
Les
batteries moto au plomb sont assez simple dans leur conception. des plaques métalliques qui sont plongées dans une solution d'électrolyte composée d'acide sulfurique et d'eau.
Ces plaques sont isolés les unes des autres avec un matériel isolant .Le transfert des ions se produit au cours des processuss de charge et décharge. Au cours de ces cycles, la densité de l'électrolyte change également. En phase de décharge, l'acide se trouve "absorbé" dans les pores des plaques, ayant pour effet d'augmenter la concentration d'eau. Durant le processus de charge d'une
batterie moto,cette action est inversée.
Pendant la décharge, du sulfate de plomb se forme sur les plaques des
batteries, ce phénomène est totalement standard, néanmoins une recharge rapide est primordial pour dissoudre à nouveau l'acide dans l'électrolyte. Sans recharge, le sulfate de plomb poursuivra son développement et deviendra difficile, voir impossible à faire disparaître.
Dans le cas ou la sulfatation se propage, la batterie peut alors souffrir d' une perte de capacité , et dans le pire des cas une panne totale.
Lorsque la batterie est déchargée, l'effet corrosif est fortement décuplé en raison de la diminution de la densité de l'électrolyte. Des plaques qui souffrent de la corrosion, entraine habituellement une diminution progressive des performances de la
batterie moto. Une batterie déchargée , vu son pourcentage en eau est aussi receptive au gel, à l'inverse d' une batterie en pleine charge.